LAURENT PEYBERNES
Né en 1985, passionné de graffiti, je peins depuis 1997 dans les alentours de Montpellier. Graffeur autodidacte, graphiste de formation, et, plus récemment plasticien, j’apprécie les projets hybrides et collaborations à cheval entre différentes pratiques comme le video-mapping ou la réalité augmentée. La géométrie et la lumière sont omniprésentes dans mes toiles peintes à l’aérosol ou mes structures en volumes utilisant des matériaux (bois, carton plume, laines) comme un hommage à la nature et aux astres. Je peins de manière spontanée des structures dans lesquelles je concentre mes meilleures intentions, mes compositions dépassent parfois du cadre comme pour s’extraire du moule « conforme » des schémas récurrents qui me limitent, comme le discours presque absent sur mon travail pour ne pas que le mental dénature la perception spontanée de celui-ci.
Mes collaborations en réalité augmentée ont été présentées durant la «Digital Week Paris 2015» ou à Bangkok en 2018. J ‘ai a aussi participé à « Coeur de Ville en Lumières 2016 » ,réalise des oeuvres collectives en volumes comme avec le public présent lors de l’inauguration de « l’Hôtel French Tech » de Montpellier en 2017. Et continu de réaliser des performances publiques « graffitis » pour différents événements. je travaille depuis peu des propositions sculpturales dont notamment une série de trophées pour le «MHSC»(Club de football de Montpellier)réalisée avec David Cavard.
« Laurent est à la recherche d’un art total. Sa puissance de contraction picturale, graphique et numérique n’appartient plus à un support fixe. Sa vision dynamique se dresse dans l’espace comme un volume. Ses compositions en triangles saccadés transportent l’idée du Cubisme dans une incroyable hybridation ouverte à la sensation, au lyrisme et à la spatialisation là où la doctrine cubiste fixait des limites restrictives. En projetant des couleurs ou des lumières sur des surfaces programmées, Laurent réalise d’une certaine façon ce que Malévitch envisageait dans ses Architectones en 1920. » Laurent Puech, conservateur territorial du patrimoine, directeur du Château d’Assas.