LAURENT PEYBERNES
Né à Montpellier en 1985 je suis graffeur autodidacte depuis 1997 et graphiste de formation (2008). J’ai réalisé principalement des fresques dans les alentours de Montpellier, quelques toiles aussi puis en 2011 mes créations évoluent vers un univers géométrique et plastique, avec notamment l’introduction du volume et des matériaux. Je travaille principalement sur la lumière et la couleur dans mes compositions peintes ou construites de manière spontanée, comme un hommage à la nature ou l’univers, et pour sortir des schémas récurrents qui me limitent. La polyvalence de mon univers m’a permis de travailler sur des oeuvres en réalité augmentée (2014-19), en vidéo-mapping (2015-18) ou en sculpture (2019-23) et d’évoluer dans ma pratique au contact de mes collaborateurs.
« Laurent est à la recherche d’un art total. Sa puissance de contraction picturale, graphique et numérique n’appartient plus à un support fixe. Sa vision dynamique se dresse dans l’espace comme un volume. Ses compositions en triangles saccadés transportent l’idée du Cubisme dans une incroyable hybridation ouverte à la sensation, au lyrisme et à la spatialisation là où la doctrine cubiste fixait des limites restrictives. En projetant des couleurs ou des lumières sur des surfaces programmées, Laurent réalise d’une certaine façon ce que Malévitch envisageait dans ses Architectones en 1920. » Laurent Puech, conservateur territorial du patrimoine, directeur du Château d’Assas.
Mes collaborations en réalité augmentée ont été présentées durant la «Digital Week Paris 2015» ou à Bangkok en 2018. J ‘ai participé à « Coeur de Ville en Lumières 2016 » (video-mapping), et propose des oeuvres collectives en volumes comme avec le public présent lors de l’inauguration de « l’Hôtel French Tech » de Montpellier en 2017. Je continue les décorations murales et travaille depuis 2019 des sculptures, notamment une série de 16 trophées pour le «MHSC»(Club de football de Montpellier).